Direction musicale
CATHERINE-ÉLISABETH LOISELLE
Directrice musicale et artistique
Catherine-Élisabeth Loiselle est à la tête de l’Ensemble vocal Intemporel (antérieurement l’Ensemble vocal Baroquo Negro). Détentrice d’une maîtrise en interprétation du chant classique de l’Université Laval, sa polyvalence et sa vaste connaissance de plusieurs styles musicaux sont très appréciées. Ses interprétations justes et incarnées se distinguent. En tant que soliste, elle a chanté dans divers oratorios et messes, dans les Requiem de Mozart et de Fauré, Les sept dernières paroles du Christ de Dubois, le Gloria de Poulenc et le Stabat Mater de Karl Jenkins où elle a personnifié une voix arabe avec brio. À la scène, elle a interprété Carmen dans « Épitaphe pour Carmen et son assassin » de France Ducasse, La princesse dans « La princesse au long nez » d’Alfred Marin, Constance dans « Les Dialogues des Carmélites » de Poulenc et Seleuce dans « Tolomeo » d’Haendel.
Catherine-Élisabeth consacre aussi une grande partie de ses activités à la direction chorale et à l’harmonisation. Directrice musicale depuis 1991, elle dirige actuellement, en plus de l’Ensemble vocal Intemporel, le Chœur du Musée de la civilisation et le Chœur de la Colline. En juillet 2016, Catherine-Élisabeth recevait la médaille de l’Assemblée nationale reconnaissant son engagement et son travail remarquables dans la promotion du chant choral.
Depuis 2019, Catherine-Élisabeth fait un retour aux études et est actuellement doctorante en musique-interprétation à l’Université Laval sous la direction du baryton de réputation internationale Jean-François Lapointe en plus d’occuper le poste de coordinatrice artistique à l’Opéra de Québec. Depuis l’automne 2024, elle devient la première femme cheffe du Chœur de l’Opéra de Québec. Elle est récipiendaire de la bourse Judith Jasmin de l’Association des femmes diplômées des universités de Québec et la bourse d’excellence en interprétation Fondation Sandra et Alain Bouchard.